HôtelTransit

En mars 2020, Bruxelles se confine. La propagation du Coronavirus semble irréversible. « Rester chez soi peut sauver des vies ». Un slogan qu’on entend partout, tout le temps. Mais comment faire si on n’a pas de chez-soi ?

À ce moment-là, les hôtels sont vides : personne se déplace, les avions ne volent pas. Quelqu’un a l’idée de convertir les hôtels et y accueillir des personnes dites « sans-abri ».

À l’automne 2021, nous avons donc rencontré les habitantes de l’hôtel Le Sud. Des femmes, pour la plupart, et quelques couples. Nous leur avons demandé de nous dessiner une carte de l’hôtel, afin qu’elles nous racontent cet espace, et la vie qui s’y déploie.

Episode 1. Porte d’entrée

0:000:00

Episode 2. Rez-de-chaussée

0:000:00

Episode 3. L’étage

0:000:00

Episode 4. La suite

0:000:00

Avec la participation de : Mara, Amélie, Mr Demir, Amandine, Inès, Ibrahim, Jérôme et Joseph.

Pour le respect de la vie privée des résidentes, nous avons utilisé des prénom d’emprunt.

Prise de son, écriture et montage : Elisabetta Rosa et Hélène Van Ngoc.
Avec la collaboration de Jonas Hanssens.

Composition et interprétation musique : Simone Zoja. Enregistrement : Paolo Cipriano, Supershock Studio.

 

Nous remercions les participantes et les participants pour leur disponibilité et gentillesse ; merci également à Jérôme, Charline et Emilie pour leur conseil et contribution.

Ce podcast a été réalisé par Elisabetta Rosa et Hélène Van Ngoc dans le cadre du programme de recherche « Brumarg-Bruxelles à travers les marges », financé par Innoviris de la Région de Bruxelles-Capitale.

HôtelTransit